Vous vous intéressez au tournage sur bois et vous désirez participer à un stage ou vous êtes déjà venu en stage...

Le stage d'initiation s'adresse à ceux qui n'ont jamais pratiqué. Il ne nécessite aucune aptitude ni formation préalable.

J'accepte les élèves à partir de l'age de 12 ans. Je prends 5 élèves en même temps .

Encadré par un maître, vous apprenez pas à pas les gestes de base, les bons gestes ! Vous apprenez à utiliser l'outil adéquat, en toute sécurité, donnant libre cours à votre créativité. Le stagiaire débutant finit la journée avec une pièce élaborée, en plus des exercices de base. Les conseils et les gestes que je montre à un élève sont profitables aux autres.

 

Pour les tourneurs avertis qui veulent se perfectionner, nous travaillons sur leurs questions spécifiques (creusage, textures, reconnaissance des essences, comment constituer et entretenir un stock, tournage en bois de fil et de bout, affûtage,...).

Il est important de venir en stage avec un projet personnel. Je suis là pour encadrer « votre » démarche. Chaque élève profite de l'expérience de ses voisins. Le prix est de 105€ par jour, outillage et bois pour les exercices de base compris. Pour les exercices plus élaborés, je peux fournir le bois ou vous pouvez en apporter.

Portez un tablier et des chaussures qui ferment bien. Les copeaux, ça gratte !

La journée commence à 9 heures et se termine vers 17 heures ( on termine une pièce commencée).

Apportez un pique-nique pour midi. Nous partageons un temps d'échange, nous visionnons une vidéo et consultons des livres nous faisant découvrir le travail des tourneurs à travers le monde.

NOUVEAU !

Je viens de faire l’acquisition d’un tour très spécial de chez ONEWAY (une rolls !) : c’est un tour dont on peut faire basculer le banc (poupée fixe, porte-outil et contre-pointe) et ainsi travailler assis ! Ce tour est donc tout-à-fait adapté aux personnes à mobilité réduite en chaise roulante.

Dans mes cours, on travaille beaucoup le balancement en appui d’une jambe sur l’autre en exécutant le mouvement. Assis, la technique est très différente, le geste est plus court et maitrisé par le déhanché et les bras.

Si vous êtes tenté par le tournage et vous sentez freiné parce qu’affecté d’une mobilité réduite des jambes, n’hésitez pas à me contacter pour en parler : le tournage est une technique que vous pouvez pratiquer !

Si vous cherchez un logement pour le week-end, nous vous recommandons www.bretts.be 
C’est ce qu’il y a de mieux comme chambres d’hôtes dans la région, très sympa et c’est pas cher. 
(ne pas traîner pour réserver, c’est très prisé !) 
On y mange aussi très bien ! 

Les stages se donnent uniquement en hiver. Le reste de l’année, je produis pour les expos. Voici le calendrier 2018 :

13-14 janvier
27-28 janvier
3-4 mars
17-18 mars
7-8 avril
21-22 avril

--> Téléchargez le formulaire d'inscription